Catégorie Méthode : Réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale.
Thierry Bouchet – L’accordéon d’Albana. LAUREAT
L’accordéon d’Albana est une suite de quatre livres regroupant 60 pièces destinées à l’étude de l’accordéon du débutant au début de cycle 3. Ces pièces sont organisées dans un ordre progressif d’acquisitions musicales, chaque pièce abordant une spécificité : expression, articulation, initiation à la polyphonie, au jeu harmonique, etc. Un projet esthétique accompagne chacun des livres, permettant de découvrir et de se familiariser avec plusieurs styles. Ce répertoire pédagogique a pour projet l’étude d’un instrument, la découverte de styles, de langages et la recherche d’un plaisir de jeu.
Marie-Alice Charritat – Méthode de FM Fin 1er Cycle
Troisième volume de la collection « Les aventuriers de la musique »: Particularité de ce volume: vivre la FM de façon ludique. Acquérir les éléments musicaux en écoutant, en chantant, et en jouant ensemble aux instruments des chansons spécialement adaptées au niveau des enfants. Ces chansons, et les petits dialogues de l’histoire pourront donner lieu à un spectacle de fin d’année. Au fil des chapitres, les enfants découvrent les compositeurs en voyageant dans le temps avec leurs héros, Aléonore et Alexandre.
Christian Pachiaudi – Work on ghost notes
Cette méthode d’enseignement spécifique est destinée aux élèves de basse de cycles 1, 2 et 3, pour apprendre la technique appelée « Ghost notes ». Ces notes fantômes permettent de jouer des lignes de basse groovy dans différents styles musicaux.
L’objectif principal est de leur donner les outils afin de maitriser l’espace temps entre les notes, de manière ludique, tout en travaillant sérieusement. J’ai la chance de pouvoir expérimenter cette méthode unique sur mes propres élèves et constate au quotidien qu’elle fait l’unanimité.
Nicolas Prost – Saxophone GO !
La méthode Saxophone GO ! Illustre bien que le saxophone ne peut dissocier classique et jazz permettant au saxophoniste en herbe de libérer sa parole musicale grâce à son imagination et sa créativité. En 20 leçons de 2 pages chacune couvrant une année complète d’apprentissage, on trouvera tous les outils nécessaires à une progression précise et rapide grâce à des exercices variés de technique instrumentale accompagnés de notions théoriques. Le parcours est riche de courtes pièces inspirées de « grands airs » du répertoire classique donnant une dimension culturelle importante. Parallèlement, l’initiation au jazz est portée par des compos et standards de tous styles qui suivent la progression instrumentale et une initiation à l’improvisation.
Catégorie Création : Nouvelle oeuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.
Laurent Chauvet – Création de trois pièces accompagnées d’un livret pédagogique. LAUREAT Ex aequo
Commande auprès du compositeur Julien Tattevin de trois pièces pour trio et quatuor de saxophones accompagnées d’un livret pédagogique, suivi d’un échange de travail avec le compositeur, et de deux représentations publiques.
– « Inspecteur La Bafouille » + son livret pédagogique pour 4 saxophones altos (niveau début de Cycle 1)
– « L’Affaire Bibou » + son livret pédagogique pour 2 saxophones altos et 1 saxophone ténor (niveau fin de Cycle 1 / début de Cycle2)
– « SIMK 2000 » + son livret pédagogique pour 2 saxophones altos, 1 saxophone ténor et 1 saxophone baryton (niveau début de Cycle 2)
Thomas Nguyen, Trois contes au fil de l’eau
Le conte musical « Trois contes au fil de l’eau » a été commandé par l’INECC Mission Voix Lorraine au compositeur Thomas Nguyen. Il s’agit d’un projet mené sur deux années scolaires : la première étant consacrée à la conception et à la création scénique de l’œuvre, la seconde à son enregistrement en vue de l’édition d’un matériel pédagogique.
La particularité de la partition est d’être conçue en trois parties, de difficultés différentes. Chaque partie peut ainsi être montée indépendamment des autres. Chaque conte musical se distingue également par une approche complémentaire au chant choral : percussions corporelles, lutherie sauvage, petites percussions.
Lionel Riviere – A la Croisée des Montagnes
L’Ecole de Musique des Aravis porte la création d’un conte musical, en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Ce projet réunit les élèves et professeurs de l’école de musique et un chœur de 200 enfants formé par les classes de CE2 / CM 1 et CM2 des 5 écoles du Massif des Aravis.
Musique composée par Lionel RIVIERE, Directeur de l’école de musique et textes écrits par Jocelyne et Hubert LEDENT.
Ce conte vise à sortir la musique de son contexte habituel pour la faire évoluer au cœur de l’environnement naturel et paysager local. Il favorise la réalisation d’un projet collectif et créatif, aux valeurs universelles, dévoilant un hymne à l’amour et à l’amitié et contribuant à une ouverture sur la société et sur le monde.
Jérémie Voin – Inaya et Le Chemin de Musique. LAUREAT Ex aequo
Une étoile, une partition, un instrument mystérieux. Tel est le commencement d’un voyage initiatique à travers la Guinée. D’Isimbi à Conakry, le chemin de musique d’Inaya illustre la rencontre de deux cultures.
La lumière orange du soleil qui s’endort sur la savane laisse bientôt apparaître les étoiles dans le ciel. Accompagnée de son grand-père Boubacar, Inaya part à la découverte de la musique occidentale. Sur les traces d’un certain Pierre Duval, elle fait la connaissance d’une dompteuse de soleil, d’un musicien tout-terrain et entend le souffle d’un gros insecte de couleur or.
Portée par le souvenir d’un être aimé, Inaya atteindra-t-elle enfin son rêve de musique ?
Catégorie Innovation : Innovation technologique pour l’enseignement de la musique.
Bruno Bonhoure – Karaoké médiéval : Chantons ensemble les musiques patrimoniales
L’ensemble musical professionnel La Camera delle Lacrime est spécialisé dans l’interprétation audacieuse des musiques du Moyen Âge.
Avec le soutien de la société des Amis du Musée National du Moyen Âge, l’ensemble a initié le tournage d’une web-série intitulée « Circum Cantum : Une histoire du Moyen Âge au fil des chansons » afin d’offrir un support pédagogique associant des contenus en lien avec l’histoire, le patrimoine, et la musique
médiévale. Dans le cadre de cette réalisation, nous avons créé des contenus musicaux intitulés « Karaoké Médiéval » qui permettent aux élèves, chez eux ou en classe accompagnés par leurs professeurs, de s’initier à la pratique vocale individuelle ou collective.
Elisabeth Hellwich – Carte effaçable pour les élèves avec des troubles d’apprentissages mais pas que.
Les cartes d’aide à l’apprentissage effaçables sont un outil précieux pour accompagner les élèves avec des troubles d’apprentissage dans leur parcours éducatif musical. Ces cartes offrent une approche ludique et adaptée pour soutenir leur apprentissage dans différents domaines.
Chaque carte est conçue avec soin, en utilisant des illustrations attrayantes, des instructions claires et des activités . Elles sont spécialement adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves avec des troubles d’apprentissage, en offrant des supports visuels, des repères et des exercices pratiques.
Stéphane Magnin -Anagramme. LAUREAT
Anagramme est une commande des Editions Mômeludies pour jeunes musiciens, en partenariat avec Grame (Centre National de Création Musical). Il s’agit d’une partition pour un instrument de musique audio-numérique programmable créé par le GRAME à Lyon : Le Gramophone.
Le projet a été mené en deux phases (suite à la pandémie de la covid) :
– Création d’une performance pour 22 gramophones (processus de création par transmission orale) puis composition d’une partition graphique et d’instructions à partir de la performance, en inventant une notation pour cet instrument.
– Reprise de l’œuvre à partir de la partition en 2023 et concert dans un collège puis lors du 30ème Congrès EAS (European Association for music in School) à Lyon en mai 2023.
Catégorie Répertoire : Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale.
Isabella Vasilotta – Commande de la 16e édition du concours international de piano d’Orléans junior » Brin d’herbe » 2023
Le concours de piano junior « Brin d’herbe » est un concours, unique en son genre car tourné vers la musique contemporaine et la création, et qui s’adresse depuis 2004 aux jeunes pianistes âgés de 8 à 18 ans. La dernière édition (du 20 au 23 avril 2023, salle de l’Institut – Orléans) a accueilli 28 candidats de 10 nationalités différentes, répartis en trois niveaux. De nombreux prix et récompenses ont été décernés par un jury international. Comme à chaque édition, l’œuvre imposée a été commandée à un compositeur de renom: Gérard Pesson. Cette œuvre « Dans la prose du monde » est éditée aux Editions Maison Ona.
Quentin Dubois – Visages
Pièce de théâtre musical pour six têtes. Il s’agit d’une version raccourcie du spectacle homonyme de l’Ensemble TaCTuS. Cette pièce s’adresse à des musiciens à partir du 3e cycle.
Que peut faire une tête sans corps ? Les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS prennent ici cette question existentielle très au sérieux et relèvent le défi de n’utiliser que leurs visages pour s’exprimer, communiquer et exister. Tout y est musical, théâtral, rythmique, drôle et poétique.
Fabrice Lelong – Histoires d’enfants. LAUREAT
8 chansons pour chœur d’adolescents, piano et accordéon.
Chaque chanson raconte l’histoire d’un enfant ou d’un adolescent existant réellement, vivant quelque part sur la planète.
Le temps d’un concert, ces 8 enfants des plaines de Mongolie, de plateaux du Kenya, des marchés de New Dehli, de chambre d’hôpital… se rencontrent, par la voix d’autres jeunes qui forment le chœur
François Ripoche – Musique partout
« Musique partout ! » trois recueils pour saxophone, flute et clarinette. 12 pièces avec bande-son, abordables dès la troisième année de pratique.
Parmi les nombreux projets auxquels j’ai participé en tant que musicien, le ciné-concert (une musique créée et jouée en direct sur un film) est une forme très singulière qui m’a amené à chercher différents bruitages pour renforcer la dramaturgie. Durant ces expériences, je tentais toujours d’inclure ces bruitages dans la musique, que ce soit sur le plan tonal (une cocotte-minute dans la tonalité du morceau) ou rythmique (un coup de feu à contre-temps).
Catégorie Spectacle : Spectacle mettant en scène de jeunes interprètes
Caroline Herou – Tass la neige
Pour sa saison 2022/2023 plusieurs enseignants du CRD de Saint-Nazaire ont adapté les albums » Mekanik destruktïw kommandöh » et « Baba Yaga la sorcière » du groupe MAGMA. Le conte musical « Tass la neige » a été interprété par les collégiens de 6ème et 5ème CHAM du collège Jean Moulin le 25 mai 2023. Les paroles écrites par Dominique Cronier et Agathe Dewa ont été inspirées par le documentaire » L’hypothèse de Zimov » qui parle des dangers de la fonte du permafrost. Les arrangements ont été réalisés par Victor Michaud, les élèves dirigés par Gwendolina Bonnet. La musique a été interprétée par les enseignants artistes du CRD accompagnés de quelques grands élèves.
Thomas Nguyen – Les Gâteaux du Prince Tan. LAUREAT Ex aequo
Conte musical et gourmand écrit par Brigitte Macadré et composé par Thomas Nguyen. Il s’agit de la huitième création au répertoire de la Troupe de jeunes du Collectif Io.
Encadrés par des artistes professionnels, les adolescents de la Troupe de jeunes ont bénéficié d’un apprentissage mêlant les disciplines principales de la comédie musicale : chant soliste, chant polyphonique, théâtre et danse.
Le spectacle a été créé dans cette nouvelle forme en avril 2023 à l’Opéra de Reims.
Michaël Raphard-Sragota – No mé gusta la musica. LAUREAT Ex Aequo
Picasso a déclaré un jour qu’il n’aimait pas la musique. Pourtant, l’ensemble de son œuvre est traversé par le rythme, le son, les couleurs, les timbres.
De l’Espagne flamenco au Paris animé, en passant par le cirque, la créativité prend vie ! Sous forme de clin d’œil au peintre, No mé gusta la musica est un spectacle en mouvements multi-formes qui a réuni pas moins de 40 élèves (percussions , piano, danse et théâtre). Un spectacle pendant lequel les tableaux de Picasso se mettent en mouvement autour d’oeuvres du répertoire pour piano et percussions, d’adaptations, de revisites et de créations.
Enseignants : Séverine Palayodan & Michaël Raphard-Sragota
Heïdi Rônez – Le cirque plein d’air
Il s’agit d’un spectacle « le cirque plein d’air » crée entièrement par les élèves musiciens inscrits dans cet atelier.
Durant toute l’année scolaire, ces 13 jeunes de 11 à 15 ans, en fin de cycle 1 et début de cycle 2 instrumentaux ont inventé, imaginé ce spectacle tous ensemble en mêlant musique et théâtre. L’accent est mis sur la démarche de création collective, sur le dispositif de cours permettant à ces jeunes de prendre une position d’artiste créateur, d’artiste sur scène.