Découvrez les finalistes nommés de la 9e édition des prix de l’Enseignement Musical.
Le palmarès des lauréats sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix le lundi 17 novembre 2025 à 11h à Paris, salle Colonne.
Catégorie Création : Nouvelle oeuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.
Antoine Gabriel Brun : Neural Resonance – Quatre pièces expérimentales & accessibles pour claviers et électronique.
Neural Resonance est un cycle de pièces commandées par le Conservatoire de Roanne sur le thème de l’intelligence artificielle. Ces oeuvres sont composées pour diverses formations instrumentales, intégrant différents instruments à clavier et des dispositifs électroniques simples pour transformer le son.
Le cycle est conçu avec une approche pédagogique originale, visant à éveiller les élèves au plaisir de la musique contemporaine.
Marie-Cécile Gautier : Clip musical « Moi homme, moi femme »
Composition musicale, texte et musique, réalisée avec les élèves de CM2 de l'école du Cours Julien à Marseille en mars 2024. Le texte – écrit par les 25 enfants de la classe - a ensuite été mis en musique et cette oeuvre originale, interprétée par 9 élèves solistes ainsi que le choeur de l'école, a été donnée en concert le 16 avril 2024 au Théâtre du Toursky à Marseille.
Pierre-Yves Rognin : Les Choses
Les Choses (fantaisie extra-terrestre) est une suite de 9 pièces brèves pour synthétiseur analogique monophonique et ensemble acoustique à géométrie variable.
Cette suite est écrite à la manière d’une bande son imaginaire d’un film de S.F. des années 50.
Catégorie Innovation : Innovation technologique pour l’enseignement de la musique.
Anicet Bart : Solfy
Solfy est une plateforme innovante dédiée aux enseignants de formation musicale, leur permettant de créer, personnaliser et partager des exercices adaptés à chaque élève. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application génère automatiquement des séquences d’exercices sur mesure en fonction des objectifs pédagogiques définis par le professeur. Côté élève, l’interface ludique et inspirée des jeux vidéo stimule l’engagement et favorise une pratique régulière tout au long de la semaine.
Fabian Flament : L’Assistant Jibé
Jibé est un assistant intelligent pour trompette en hommage à Jean Baptiste Arban. Il est conçu pour créer des sessions de travail sur mesure. En fonction de critères choisis par l’utilisateur (niveau, durée, objectifs techniques), l’outil génère une séquence d’exercices pertinents tirés des grandes méthodes (Arban, Franquin, Dauverné etc).
Sébastien Jean : Geminito – Jeu de cartes solfégique
Destiné aux élèves ayant déjà reçu une formation musicale élémentaire, GEMINITO a été développé avec le souci d’être aussi utile que divertissant. C’est est un jeu de cartes qui demande beaucoup avec peu : le matériel y est élémentaire et les règles vite assimilées.
Fanny Mas : MusicMat
Nous développons des outils pédagogiques innovants pour rendre l’apprentissage instrumental plus vivant, motivant et ludique. Nos tapis, comme Rondo, Invention et Ritmico, associent mouvement, jeu et théorie musicale pour favoriser une meilleure mémorisation et une posture saine. Pensés en salle de classe et testés avec des élèves, ils s’adaptent à tous les niveaux et apportent une nouvelle dimension à l’enseignement musical.
François Ripoche : Improvisation guidée
J’ai imaginé ce projet face aux élèves pré-adolescents et adolescents qui, pour des raisons diverses, perdent un peu de leur motivation quant à la pratique personnelle et rapidement à la pratique musicale en groupe. Je souhaitais trouver quelque chose de ludique, créatif et valorisant pour eux. Rapidement cette pratique « improvisation guidée » a beaucoup plu à tous types d’élèves.
Catégorie Méthode : Réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale.
Ramon De Herrera : Commencer la guitare – Editions Bespoke Music Publishing by Lacroch
« Commencer la guitare » est une méthode en deux volumes conçue par Ramon de Herrera pour s’adapter à l’évolution de la motivation des jeunes débutants de la guitare classique à l’ère du numérique. Innovante, progressive, motivante, elle propose :
- Une finalité claire : jouer en autonomie l’Étude op. 35 n°1 de Fernando Sor en fin de cycle.
- Une approche simplifiée de la main droite (pouce, index, majeur).
- Un « réservoir » d’études variées, pour avancer sans jamais répéter mécaniquement.
- Des duos dès les premières pièces, pour développer l’écoute et le plaisir de jouer ensemble.
- Un apprentissage orienté vers l’autonomie dans la lecture de notes.
Sophie Fromont-Moulinier / Nathalie Dubois-Giner : DYS : Guide pour la Formation Musicale – Editions François Dhalmann
Ce guide s’adresse principalement aux professeurs de Formation Musicale qui accueillent dans leurs cours des élèves porteurs de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.).
Destiné au premier cycle, il met à disposition de l’enseignant une boîte à outils pratique et pragmatique.
Partageant le fruit de leurs multiples expériences pédagogiques, les autrices proposent les adaptations et aménagements utiles à un meilleur apprentissage des fondamentaux de la Formation Musicale.
Chaque chapitre prend en compte les principaux empêchements rencontrés dans certains apprentissages fondamentaux de la formation musicale : écriture, lecture de notes, travail du rythme, lecture associée, chant, commentaire d’écoute, théorie, dictées musicales.
Anthony Girard : Techniques d’orchestration Volume II – Editions Billaudot
Techniques d’orchestration est un ouvrage à vocation pédagogique, destiné aux musiciens qui s’intéressent à l’écriture orchestrale, qu’ils soient étudiants, compositeurs, chefs d’orchestre ou enseignants. Il se distingue des traités d’instrumentation et d’orchestration usuels (comme ceux de Koechlin ou de Adler) par une approche didactique spécifique qui met en évidence les étapes d’un travail d’orchestration à partir d’une pièce originale pour piano. Tandis que le Volume I offrait une progression chronologique (de la fin du 18ème siècle au début du 20ème) et se limitait à des réalisations pour un « orchestre par deux », ce Volume II diversifie les angles d’approche et aborde les spécificités du grand orchestre.
Estelle Huet : Stylé ! – Editions Henry Lemoine
Stylé ! – Une méthode innovante pour composer dans tous les styles
Stylé ! est une méthode de composition instrumentale originale qui invite les élèves musiciens à créer leurs propres morceaux dans une grande diversité de styles : valse, tango, boogie-woogie, rock, jazz, musique romantique, bossa nova, …
Pensée pour stimuler l’autonomie, la curiosité et la créativité, Stylé ! propose un cadre structuré accompagné de ressources variées, permettant aux élèves d’explorer la composition de manière structurée et progressive.
Catégorie Répertoire : Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale.
Mathieu Cote : L’illustrée de Lyon, en 6 pièces courtes pour piano solo
Une partition musicale illustrée, accessible et plaisante pour tous les pianistes, proposée dans un format insolite et inspirée par la ville de Lyon.
Jean-Charles Gandrille : L’Organiste Poète
L’objectif de ce recueil était de concevoir des pièces d’orgue pour les élèves jouant déjà un peu des mains, et voulant démarrer le pédalier. Il y avait un manque de répertoire pour cela. Mes idées ont été les suivantes : écrire des pièces avec une seule note au pieds, voire deux, puis des parties de pédalier où les déplacements de chaque pied son au demi-ton ou au ton adjacent. Cela permet ainsi à l’élève de commencer facilement les pieds. Par ailleurs volontairement, l’indépendance des mains est très simple afin de ne pas complexifier la découverte de ces pièces avec pédalier.
Remi Grandjean : remi applicate
Mettre à disposition la méthode permettant à un jeune pianiste la réalisation d’un morceau style bossa à partir d’une partition ou chant + accords chiffrés standard sans aucune indications au départ ce, avec l’aide de partitions à écriture pédagogique (3 portées) dans le but de clarifier l’articulation rythmique et harmonique des deux mains.
Francois Popineau : Etudes : « les heures jazz du matin » (« Not only jazz »)
Création d’un cycle d’études pianistiques jazz, de niveaux pédagogique cycle II jusqu’à fin des études supérieures.
Manon Souidi : Élémentaire, mon cher !
Le CRÉA propose une collection d’ouvrages issue de son répertoire. Certaines oeuvres originales sont adaptées et complétées de pistes pédagogique destinées à accompagner les meneurs de chant dans leur projet de création.
L’objectif ? Transmettre des outils, méthodes, jeux et exercices pour faciliter la mise en place de cette oeuvre au sein des établissements scolaires, dans les choeurs de jeunes ou en école de musique.
« Élémentaire, mon cher! » est le 6ème ouvrage de la collection. Il comprend les partitions complètes pour voix et piano et les textes des chansons, agrémenté de belles illustrations.
Catégorie Spectacle : Spectacle mettant en scène de jeunes interprètes
Quentin Dubois : Visages sonores
Visages sonores est un spectacle musical et théâtral réunissant des élèves musiciens, épaulés sur scène par des musiciens professionnels et en vidéo par une jeune comédienne. À la croisée des chemins entre spectacle vivant et projet d’éducation artistique et culturelle, il permet aux générations en devenir de participer à l’élaboration d’une production aux dimensions professionnelles.
Marie Onofrio : Cosi fan Tutti – Mozart et l’amour
« Cosi fan Tutti – Mozart et l’amour » est un projet de résidence artistique et pédagogique de l’Ensemble Les Talens Lyriques en milieu scolaire sur l’année 23-24 qui a permis à des élèves de primaire d’Ivry-sur-Seine (94) et de collège de L’Haÿ-les-Roses (94), de découvrir le compositeur Mozart et certaines de ses oeuvres dont l’opéra Cosi fan Tutte. A travers des ateliers de pratique musicale, vocale, théâtrale et d’écriture, les élèves, encadrés par leurs enseignants et la médiatrice culturelle des Talens Lyriques, ont écrit et joué le spectacle « Les Amours de Mozart » accompagnés par des élèves du conservatoire à rayonnement départemental de L’Haÿ-les-Roses.
Annie Ploquin-Rignol : Siyotanka, le bâton qui chante
« Siyotanka, le Bâton qui chante » est un projet qui a pour objectif de faire découvrir le monde infini des flûtes du monde, leur diversité, à l’image de la diversité des peuples qui les fabriquent et les jouent, la richesse de leurs timbres, leur environnement culturel. C’est un conte passeur de rêve, de tolérance et de paix. Le projet se déroule sur 2 WE ou sessions et se termine par la réalisation publique du conte musical avec les élèves et Annie Ploquin-Rignol.
Corinne Zoumboulis : Conte musical Mystère Bizet
Projet spectacle de l’École de Musique de Saint-Jean-de- Védas, basé sur le conte musical Mystère Bizet, composé par Sally Galet.
Ce projet a réuni des élèves de troisième année de formation musicale de cycle I, un groupe de jeunes chanteurs ainsi qu’un orchestre. L’objectif était de leur proposer une expérience artistique complète : les initier au travail scénique, développer leur expression musicale et les encourager à s’investir pleinement dans une démarche collective.