Prix de l’Enseignement Musical – 7eme édition – les nommés

Catégorie Confinement : Initiative pour la continuité pédagogique pendant le confinement

Fabian Flament, Ecole de Musique de Leers : « Je joue avec mon prof ».

La série « Je joue avec mon prof » c’est une collection de Play-Along, réalisée par les professeurs de l’école de musique pour permettre aux élèves de jouer avec eux durant le confinement. Chaque instrument a une vidéo dédiée à retrouver dans la Playlist « EMM Leers – Je joue avec mon Prof ! » sur la page YouTube de la ville de Leers !


Marie-Cécile Gautier, Conservatoire à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » Marseille : Clip « Au numéro 13 ».
Après trois semaines de confinement et de cours à distance, ma réflexion s’est portée sur le moyen de maintenir un lien entre la classe et le professeur, tout en continuant à travailler en se faisant plaisir. Et plus particulièrement avec les élèves de CM2 de l’École à Horaires Aménagés Musique du Cours Julien, élèves que je suis depuis plusieurs années.


Anastasia Masset Vorobyeva, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon : Vivement le Jour d’Après !
La vidéo musicale intitulée « Vivement le Jour d’Après » est un projet mené en collaboration avec mes élèves de saxophone du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon durant le premier confinement du printemps 2020. La réalisation de cette vidéo représentait à mes yeux une possibilité intéressante de maintenir durant cette période difficile l’intérêt de mes élèves pour la pratique de leur instrument en faisant appel à leur imagination et à leur créativité. Tous ont répondu à ma proposition avec enthousiasme, et leur engagement a été sans faille. Le résultat de ces plusieurs semaines de travail est une vidéo musicale entraînante qui a été regardée sur YouTube près de 5000 fois et qui met à l’honneur saxophone, jeunesse et écologie.


Alberto Munoz Arancon, Ecole de Musique du Val de Sarthe : Luthiers de Papier.
L’activité Luthiers de Papier consiste en la création d’un modèle réduit d’une guitare fait en papier, de la main des élèves guitaristes de l’École de Musique, en suivant la procédure utilisée par un luthier. Cette activité innovante donne accès aux élèves au monde de la lutherie d’une façon neuve. Les élèves peuvent découvrir l’art précieux et minutieux de la facture instrumentale, au travers d’une approche sensorielle différente. Ils peuvent ainsi développer une compréhension et symbiose avec l’instrument au travers de la lutherie, et découvrir un nouveau métier de la musique et en valorisant le patrimoine matériel dans le monde de la musique.