Prix de l’Enseignement Musical – 7eme édition – les nommés

Catégorie Répertoire : Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale.

Benjamin Carat, association Ensemble JCOC : Minicellos.
L’Ensemble JCOC a réalisé le 13 juin 2021 la partition « Minicellos » à vocation pédagogique pour ensemble de violoncelles, dans le cadre de ses Ateliers Jeunes Violoncellistes, en partenariat avec l’Ecole de Musique de Bègles et la classe de violoncelle de Muriel Chamard, et en réunissant également les élèves d’Emmanuelle Faure de l’Ecole de Musique de Talence, et de Benjamin Carat du Conservatoire de Bordeaux. « Minicellos » est un recueil de trois courtes pièces pédagogiques composées par Benjamin Carat : « Tour de piste », « Lipizzan » et « Voleur de Ciel », inspirées par l’univers du cirque.


Arthur Dente, Composition pour guitare seule : Aux confins de la structure.
« Aux confins de la structure », est une composition en cinq mouvements pour guitare seule, d’une durée de 13’45″. La partition est volontairement exhaustivement doigtée, elle utilise un grand nombre de signes et de commentaires, elle est accompagnée d’une analyse musicologique et d’une nomenclature. Au delà de cette pièce, ce travail présenterait un format d’ouvrage didactique valable pour de futures éditions de compositions basées sur le même concept. Cette partition est le résultat d’une recherche poursuivie sur un grand nombre d’années. Une recherche qui vise à introduire dans le répertoire de la guitare classique une écriture enrichie d’un ensemble de gestes issus des cultures du monde et notamment de l’apport de la guitare andalouse.


Joël Gauvrit : 1000 ans à deux voix.
Ce recueil propose d’interpréter, improviser et composer à 2 voix dès le 1er cycle, un patrimoine musical de 11 siècles. Il contient 194 duos du Moyen-Âge à nos jours avec des exemples de toutes les pratiques improvisées permettant de renouveler l’enseignement musical. Toutes les pièces ont un ambitus accessible, des paroles de substitution écrites spécialement pour l’ouvrage afin de remplacer les paroles originales en langues anciennes. La présentation colorée montre l’évolution de la notation (notation ancienne superposée à la moderne). Des commentaires guident l’analyse et la postface contient des éléments pour aller plus loin. Les enregistrements des pièces sont accessibles par QR-code et permettent le travail à la maison.


Julie Lagarrigue, Le dire autrement : Chansons à deux Accords.
Ce projet original et novateur fédère plusieurs établissements sociaux ou de santé, et réunit une vingtaine d’artistes professionnels pour se concrétiser en un livre disque augmenté. Une aventure extraordinaire ! Depuis 2014, un répertoire de chansons créées en atelier d’écriture dans le Centre Hospitalier Charles Perrens a été constitué. 30 de ces chansons sont ici interprétées par une vingtaine de chorales issues de structures sanitaires, médico-sociales et culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Chefs de choeurs, soignants, artistes chanteurs, art-thérapeutes, professeurs de musique, professeurs des écoles… La liste des publics auxquels est destiné cet outil est large.


Michel Pellegrino, Association Les Musicales : Promenades Brésiliennes.
Présentation d’une suite de concerts au sein du festival « Les Musicales dans les Vignes », autour de pièces extraites des deux ouvrages « Promenades Brésiliennes » de Michel Pellegrino. Pièces des XIXe et XXe siècles, peu jouées et représentatives des multiples influences au sein des styles majeurs de la musique brésilienne: danses des esclaves, traditions musicales des colons portugais, musiques de carnavals, traditions chantées et jouées des différentes régions du Brésil.


Pierre-Yves Rognin : Atome & Gluon
Atome & Gluon (A&G) est une suite de 53 pièces pour clarinette (avec accompagnement de piano), de difficulté croissante. Les 53 pièces sont réparties en 12 chapitres, chaque chapitre portant sur un ou plusieurs points technique liés à l’instrument. Elle couvre l’ensemble du premier cycle, depuis les tous premiers sons, jusqu’au début du deuxième cycle pour les toutes dernières pièces. Le projet est multimédia : site internet, identité graphique, vidéos, audio et playback de chaque pièces, partitions téléchargeables… L’approche est ludique : sur fond de physique nucléaire, chaque pièce contribue à explorer progressivement les techniques de la clarinette, dans une esthétique délibérément ‘pop’.