Prix de l’Enseignement Musical – 7eme édition – les nommés

Catégorie Innovation : Innovation technologique pour l’enseignement de la musique.

Fanny Mas : Ipaia.
Ipaia est une plateforme internet évolutive dédiée au bien-être corporel des musicien·ne·s (professionnel·les, amateurs, élèves mais aussi enseignants). Elle repose sur trois piliers : – des e-books spécifiques à chaque instrument, – un e-book pédagogique pour intégrer la pratique corporelle en cours instrumental, – des ateliers (Yoga ou Pédagogie) qui délivrent des outils concrets pour améliorer la conscience corporelle, la posture et pour diversifier son enseignement. Outre ces trois piliers payants, Ipaia se veut une mine de contenu gratuit et inspirant grâce à une newsletter, un blog et bientôt la création d’un podcast.


Sébastien Béranger, BrainModular : MotionKit.
MotionKit est un logiciel pédagogique qui intègre la détection de mouvement et permet l’apprentissage et la découverte du geste musical. Conçu conjointement par la société BrainModular et La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, MotionKit se propose d’intégrer à des outils de pédagogie la reconnaissance gestuelle en utilisant notamment de simples webcams.


Boris Vidal, Conservatoire à rayonnement communal Musique et danse Jean-Philippe RAMEAU Châlons-en-Champagne : Orchestre Numérique.
Depuis 2016, dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle, le conservatoire a mis en place un « orchestre numérique » itinérant, dispositif de sensibilisation artistique, via les nouveaux outils numériques dans les écoles primaires de Châlons-en-Champagne, notamment celles des quartiers prioritaires (QPV). Comment partir de l’univers familier des élèves et les emmener dans la découverte des instruments et des pratiques artistiques de notre conservatoire via les outils numériques ?