Prix de l’Enseignement Musical – 7eme édition – les nommés

Catégorie Création : Nouvelle oeuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.

Frédérike Borsarello-Trésallet, Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés : La vie extraordinaire d’Adèle Berry.
« La Vie Extraordinaire d’Adèle Berry » est une commande du conservatoire de Saint Maur (94) à Yanowski qui a été soutenue par l’ancien directeur Jean Roudon, avant Covid (commande faite en Février 2020 pour Mai 2021). Après deux années particulières, cette création a pu voir le jour en Mai 2022. Une histoire touchante, de la magie théâtrale et musicale, 44 élèves chanteurs-danseurs-comédiens, un orchestre d’une vingtaine de musiciens, des costumes et décors. Ce spectacle a été créé par la classe de Comédie Musicale du conservatoire et leurs professeurs : Emmanuel Touchard, Laurence Perez, Frédérike Borsarello et William Fruchaud.


Sally Galet, Chante Aquitaine : Portraits du Passé.
« Composition et mise en oeuvre de dix portraits mélodiques, d’après des échanges avec des élèves de 6 classes de CM à qui j’ai posé la question « Avec quel personnage disparu auriez-vous aimé avoir une conversation, et pourquoi? » La version orchestrale a la vocation de favoriser la collaboration entre les établissements d’enseignement artistique (l’accompagnement est d’un niveau cycle 3) et des chorales d’enfants. Le choix des personnages reflète l’empathie des enfants pour des combats, l’admiration de certains héros, mais aussi divers questionnements et préoccupations de notre jeunesse. Création par 8 classes ( 4 collèges et 4 écoles) pour le chant et une section théâtre d’un collège pour la mise en scène, en collaboration avec le PESMD. »


Claire Grojsman, CREA : Le petit soldat de plomb.
Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Véritable pionnier en matière de production de spectacles lyriques, le CRÉA est à l’origine de plus de 70 créations (dont 26 commandes). Pour cette nouvelle année, le CREA a souhaité passer commande pour les petits 6/11 ans. Cette oeuvre créée en 2021/22 sera reprise dans toute la France dans le cadre des actions culturelles et des formations encadrées par le CREA. Pour se faire, l’oeuvre a été pensée en deux versions : – version courte : possibilité de reprendre l’oeuvre avec des petits (7 airs – 6/9 ans). – version longue : possibilité de reprendre l’oeuvre avec des plus grands (12 airs – 9/11 ans environ).


Sergio Monterisi, El Sistema-France Opéra Méditerranée//Opéra de Nice : Babel opéra participatif.
BABEL est un opéra participatif composé par Sergio Monterisi sur le livret original de Magali Thomas. Créé en juin 2022 à l’Opéra de Nice, BABEL a donné à 140 enfants des écoles de la ville une expérience immersive et directe du chant et de la scène tout au long de l’année. Environ 2000 enfants des écoles de Nice ont participé en tant que spectateurs aux nombreuses répétitions ouvertes, en se joignant dans les chants et les gestes (appris grâce à des tutoriels et pendant les répétitions mêmes) aux artistes sur scène durant les représentations scolaires. Les jeunes musiciens des conservatoires qui ont intégré l’ensemble instrumental de BABEL ont eu leur première expérience dans l’opéra aux côtés des musiciens professionnels de l’orchestre.


Valérie Philippin, Compagnie Territoires de la Voix : KIT-MUSIQUE.
Le conservatoire de Bordeaux a reçu Valérie Philippin, artiste lyrique et compositrice, pour une résidence de 7 mois avec 60 élèves chanteurs, enfants, adolescents et jeune adultes, en solistes et ensemble, pour créer le cycle KIT-MUSIQUE, ensemble de pièces vocales ouvertes faisant appel à l’inventivité des interprètes, leur capacité à improviser et à faire des choix de mise en forme. La restitution du projet a eu lieu les 16 et 17 avril 2022 au Musée Mer Marine et en déambulation dans la ville de Bordeaux. Les partitions seront éditées par les éditions Symétrie à l’automne 2022. Produit par la Cie Territoires de la Voix, le projet a reçu l’aide de la SACEM, du plan de relance de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bordeaux.


Josselin Vinay, Priviet Theatre : Mon mot à dire.
Le projet « Mon mot à dire » est un projet de création d’une pièce opératique pour des élèves instrumentistes, chanteurs, comédiens et danseurs. Texte et paroles : Cedric Marchal. Musique et arrangements : Josselin Vinay. Une co-production de Priviet théâtre, Conservatoire d’Arlysère, Collège Combe de Savoie et Dôme Théâtre d’Albertville.