7e édition des Prix de l’Enseignement Musical. Musicora, 28 mai 2023. Photos Caroline Doutre

Prix de l’initiative pour la continuité pédagogique pendant le confinement.

Anastasia Masset Vorobyeva, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon :
« Vivement le Jour d’Après ! »


La vidéo musicale intitulée « Vivement le Jour d’Après » est un projet mené en collaboration avec mes élèves de saxophone du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon durant le premier confinement du printemps 2020. La réalisation de cette vidéo représentait à mes yeux une possibilité intéressante de maintenir durant cette période difficile l’intérêt de mes élèves pour la pratique de leur instrument en faisant appel à leur imagination et à leur créativité. Tous ont répondu à ma proposition avec enthousiasme, et leur engagement a été sans faille. Le résultat de ces plusieurs semaines de travail est une vidéo musicale entraînante qui a été regardée sur YouTube près de 5000 fois et qui met à l’honneur saxophone, jeunesse et écologie.


Prix de la réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale.

Mathilde Carré : « Beau comme un piano »

« Beau comme un piano » se décline en deux recueils : une méthode de piano et un cahier d’activités. À la façon d’un couteau suisse pour apprendre à jouer, l’ensemble forme un outil complet permettant de bâtir un parcours sur mesure pour chaque enfant. L’ouvrage s’articule autour de trois idées maîtresses : 1) Appréhender le piano comme un moyen d’expression dès le début en installant une écoute active, indissociable du jeu. 2) Poser les bases d’un jeu souple et naturel qui tiennent compte de la physiologie de l’enfant. 3) Aimer jouer en proposant un environnement de travail vivant et inventif. Beau comme un piano est une méthode résolument moderne qui accompagne les enfants en les prenant par la main, les oreilles et le coeur.


Prix de la nouvelle oeuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.

Frédérike Borsarello-Trésallet, Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés, représenté par Bruno Mantovani : « La vie extraordinaire d’Adèle Berry ».

« La Vie Extraordinaire d’Adèle Berry » est une commande du conservatoire de Saint Maur (94) à Yanowski qui a été soutenue par l’ancien directeur Jean Roudon, avant Covid (commande faite en Février 2020 pour Mai 2021). Après deux années particulières, cette création a pu voir le jour en Mai 2022. Une histoire touchante, de la magie théâtrale et musicale, 44 élèves chanteurs-danseurs-comédiens, un orchestre d’une vingtaine de musiciens, des costumes et décors. Ce spectacle a été créé par la classe de Comédie Musicale du conservatoire et leurs professeurs : Emmanuel Touchard, Laurence Perez, Frédérike Borsarello et William Fruchaud.


Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique.

Boris Vidal, Conservatoire à rayonnement communal Musique et danse Jean-Philippe RAMEAU Châlons-en-Champagne : « Orchestre Numérique ».

Depuis 2016, dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle, le conservatoire a mis en place un « orchestre numérique » itinérant, dispositif de sensibilisation artistique, via les nouveaux outils numériques dans les écoles primaires de Châlons-en-Champagne, notamment celles des quartiers prioritaires (QPV). Comment partir de l’univers familier des élèves et les emmener dans la découverte des instruments et des pratiques artistiques de notre conservatoire via les outils numériques ?


Prix de la réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale.

Benjamin Carat, association Ensemble JCOC : « Minicellos ».

L’Ensemble JCOC a réalisé le 13 juin 2021 la partition « Minicellos » à vocation pédagogique pour ensemble de violoncelles, dans le cadre de ses Ateliers Jeunes Violoncellistes, en partenariat avec l’Ecole de Musique de Bègles et la classe de violoncelle de Muriel Chamard, et en réunissant également les élèves d’Emmanuelle Faure de l’Ecole de Musique de Talence, et de Benjamin Carat du Conservatoire de Bordeaux. « Minicellos » est un recueil de trois courtes pièces pédagogiques composées par Benjamin Carat : « Tour de piste », « Lipizzan » et « Voleur de Ciel », inspirées par l’univers du cirque.


Prix du spectacle mettant en scène de jeunes interprètes.

Katherine Desboeufs, Conservatoire intercommunal Maurice Ohana Combs-la-Ville : « Commedia ».

« Projet de piano collectif , « Commedia »est un spectacle de théâtre musical de 40 minutes autour du recueil de 10 pièces écrites par le compositeur Bruno Giner (directeur de mon établissement) dédiées à ma classe et jouées 5 fois dans différentes salles de Seine et Marne. Chaque pièce écrite sur mesure pour chacun de mes jeunes élèves représente un personnage de la Commedia dell’arte qu’ils interprètent alternativement en tant que pianistes, acteurs et parfois chanteurs…Passionnée de théâtre et de scénographie, j’ai écrit un scénario et assuré le travail musical, la mise en scène et la mise en lumières. Mes élèves ont ainsi pu appréhender les différents modes de jeux de la musique contemporaine et bénéficier des conseils du compositeur. »