Edition 2017
Merci aux participants.
Lundi 20 novembre 2017 a eu lieu la quatrième édition de la cérémonie de remise des Prix de l’Enseignement Musical au premier étage de la Tour Eiffel.
Ces prix, organisés par la Chambre Syndicale des Editeurs de France, récompensent les actions des enseignants et des structures qui favorisent la pratique musicale en France.
Ils ont été décernés par un jury composé de Dominique Boutel, Hélène Bouchez, Benoît Duteurtre et Xavier Delette.
Prix de la réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale
A vos chaudrons !
Pierre-Olivier Schmitt (Drancy)
Méthode de timbales pour débutants, basée sur le répertoire d’orchestre.
La timbale est essentiellement un instrument d’orchestre. Il convient de familiariser le plus tôt possible les élèves avec son répertoire. Une quinzaine d’extraits d’œuvres composées par Beethoven, Bizet, Charpentier, Dvorak, Haydn, Lully, Meyerbeer, Mozart, Tchaïkovski, ont été sélectionnés. Pour chaque extrait, des exercices préparatoires et une petite étude ont été écrits, et classés par ordre de difficulté. Pour pouvoir jouer en concert ces morceaux, des accompagnements de piano ont été réalisés. Ouvrage publié par Alfonce Production.
Création musicale pour de jeunes interprètes
DE CENDRE ET D’OR
Sally Galet (Limoges)
Création musicale scénique autour de la thématique de Cendrillon, à destination des enfants et interprétée par 95 enfants. L’opéra de Limoges a passé une commande d’écriture musicale à Sally Galet, et d’écriture du livret à Thomas Gornet. Le projet est monté en collaboration avec l’Education nationale et le conservatoire de Limoges.
Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique (ex aequo)
t@lenschool
Les Talens Lyriques (Paris)
t@lenschool désigne trois applications inédites qui correspondent à trois approches de la musique : par le jeu collectif, par la composition et par l’interprétation. Diriger un orchestre, jouer ensemble, composer ses propres variations ou interpréter des pièces, tout cela est désormais à portée de main avec t@lenschool ! t@lenschool répond au besoin urgent de disposer d’outils ambitieux et efficaces de pédagogie musicale, besoin exprimé par les enseignants en conservatoires. t@lenschool s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la musique de manière ludique par la pratique musicale sans nécessairement avoir toutes les connaissances musicales préalables.
FOREMI – Formation des Enseignants en Musique Instrumentale
Rencontres Musicales en Lorraine (Nancy)
FOREMI est un programme de formation destiné aux enseignants des pratiques instrumentales (piano, chant violon). Dispensés par des formateurs de référence, des contenus performants dans des domaines cruciaux tels que la méthodologie de l’instrument ou encore l’analyse orientée vers l’enseignement, permettent de suivre la formation à distance. Dirigé vers la pratique concrète des métiers de l’enseignement, il permet de répondre aux attentes des professionnels désirant perfectionner leur pédagogie, leur approche méthodologique, ou mener des projets divers.
Prix du magasin de musique pour son implication dans l’enseignement (ex aequo)
La semaine de…
Arpèges Partitions, Nantes
De janvier à juin 2017 a été consacrée une semaine pour un instrument en mettant à disposition un nombre exceptionnel de partitions et en proposant des mini-concerts. L’objectif était de proposer aux élèves et professeurs un grand nombre de partitions, toutes les nouveautés et les incontournables des catalogues des éditeurs du monde entier. Une semaine a été consacrée à l’alto en janvier, la flûte traversière en mars, le violon en avril, la clarinette en mai et la guitare en juin.
Ouvertures musicales
Le Croquenotes, Toulouse
Cette session d’ouvertures musicales consistait à explorer d’autres musiques, d’autres genres, d’autres écritures, d’autres pratiques. Il s’agissait de renouveler notre approche, à nous libraires, et celle de notre public vis à vis de sujets que nous trouvions complexes ou épineux, tels l’écriture en percussion, l’émergence ou le développement de nouveaux modes et pistes d’enseignement, les alternatives à l’académisme d’une carrière, d’une audition, d’un concert. Nous voulions faire résonner l’originalité d’une librairie ragaillardie par son implantation dans une structure collaborative avec la fraîcheur de ces approches, de ces ouvertures.
Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale
Concours de composition pédagogique Hélianthe
Association Concours Hélianthe (Morsbach)
Le Concours Hélianthe est un concours de composition d’oeuvres pédagogiques pour saxophone dont l’objectif premier est de faire se rencontrer le monde de la création avec l’enseignement artistique. Il s’agissait de la 1ère édition. Les compositeurs candidats devaient composer une oeuvre pédagogique pour saxophone alto solo ou accompagné entretenant un lien avec une autre discipline artistique d’une durée maximum de cinq minutes. Après une première sélection effectuée par un collège d’enseignants artistiques, 9 oeuvres étaient proposées aux classes de saxophone partenaires où chaque élève et chaque professeur votaient pour son oeuvre favorite.
Prix du spectacle réalisé par de jeunes interprètes
Les conquérants du temps
Olivier Durivault (Limay)
« Quand la valorisation d’un territoire urbain défavorisé devient source d’inspiration d’un opéra… » Pour répondre à une commande des élus de la Ville de Limay qui s’inquiètent du peu d’attachement des jeunes générations à leur territoire de vie, sujet sensible dans les banlieues « multiculturelles », le CRC a imaginé la création d’un opéra, basé sur des faits historiques réels qui ont marqué la vie des quartiers. Avec l’aide du service Archives et Patrimoine de la Ville, les classes de CM1 de Limay ont écrit le livret d’une histoire qui a ensuite fait l’objet de la commande d’un opéra. Cet opéra a été travaillé et interprété en 2017 par la Maîtrise du CRC, composée de 80 élèves de formation musicale du conservatoire.
Prix spécial de la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France
ASSOCIATION ORCHESTRE A L’ECOLE
Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain. Elle encourage la création d’orchestres partout où le contexte s’y prête, en accordant une attention particulière aux quartiers défavorisés. L’association est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et le ministère de la Ville.
Qu’est-ce qu’un orchestre à l’école ?
Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.
Une pédagogie innovante
Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Un partenariat territorial
Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Education nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.