Edition 2014

Les lauréats de la première édition des Prix de l’Enseignement Musical ont été choisis parmi la centaine de dossiers reçus.
La remise des prix a eu lieu en public à la Cité de la Musique le 21 novembre 2014 en présence des membres du jury.

Ils en ont parlé

Les résultats

Prix de la Réalisation éditoriale pour l’enseignement de la musique : formation musicale et/ou enseignement instrumental
Frédérick Forti

TRANSCRIPTIONS POUR ALTO.
Les réalisations de Frédérick Forti ont pour objectif d’enrichir le répertoire des 1er et 2e cycles d’alto, beaucoup moins riche que celui de violon. Son travail permet aux élèves de développer leur sonorité et le phrasé musical tout en travaillant leur technique.
Frédérick Forti est altiste et professeur d’alto au CRR d’Angers et au CRC de Montigny-le-Bretonneux.
Les réalisations de Frédérick Forti sont publiées aux Editions Combre.

Prix de la Réalisation pour le Rayonnement et l’implication dans la vie locale, départementale et/ou régionale
CRD de Valence et Romans

LE BALLET DE FLORE DE LULLY
Ce projet transversal est né de la collaboration des conservatoires à rayonnement départemental de Valence et Romans. Une centaine de chanteurs, danseurs et musiciens s’est familiarisée avec le style baroque grâce à l’intervention d’artistes et professeurs spécialistes de cette période. Les répétitions ont été des temps de dialogues entre les participants au projet et les scolaires.
Ce travail a abouti à un spectacle en costumes, riche en couleurs.

Prix de la Résidence d’un compositeur ou d’interprète(s) dans un établissement d’enseignement
Sylvain Kassap

EN RÉSIDENCE DANS LES CONSERVATOIRES DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ARGENTEUIL-BEZONS.
Cette résidence fut à la fois une commande d’écriture et une résidence de travail pour réaliser l’oeuvre, Sylver Eye pour ensemble de clarinettes. Elle a été composée pour 4 niveaux distincts, du 1er au 3e cycle, après des visites régulières dans les classes ; le montage collectif de l’oeuvre et sa création eurent lieu au cours de l’année 2013-2014.
Le clarinettiste Sylvain Kassap est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées. Son goût pour les rencontres le pousse à explorer différents répertoires et à composer.
L’oeuvre Sylver Eye est éditée par les Editions François Dhalmann.

Prix de la Réalisation «Spectacle Jeunes Elèves»
Claire Marchand, Coralie Fayolle et Léna Rondé

LA FLÛTE CHANTÉE est un spectacle adapté de la Flûte enchantée de Mozart qui a réuni 50 enfants et jeunes de la filière voix du conservatoire de Vincennes.
La quête du jeune Tamino et de l’oiseleur Papageno, pour retrouver la trace de Pamina, la ravissante fille de la Reine de la Nuit, est transposée dans l’univers du cirque.
La flûte enchantée non pas pour les enfants mais par les enfants.
Un choix audacieux: proposer à des enfants et des adolescents de monter un opéra qui met en scène les questions : qu’est-ce que grandir, quitter le foyer ? Comment trouver son indépendance par rapport aux parents ? Qu’est-ce que tomber amoureux ? Quel adulte vais-je devenir ?
Ce projet a été présenté par Claire Marchand, professeur au conservatoire de Vincennes, Coralie Fayolle et Léna Rondé.

Prix du Magasin de musique pour son implication dans l’enseignement
Catherine Valadoux : Kat-Music

KAT-MUSIC est un magasin du Puy-en-Velay créé en 2002. Depuis mai 2014, Catherine Valadoux sillonne les routes de sa région à bord d’un camion aménagé en magasin de musique avec, à son bord, les accessoires principaux (jeux de cordes, boîtes de anches…) et une sélection de partitions de musique. Elle part à la rencontre des petites écoles de musique et effectue des permanences régulières. Son objectif est de permettre à tous de « fouiner » dans les bacs et d’enrichir la passion du musicien confirmé ou débutant qui peut feuilleter les partitions ou confier son instrument à un luthier.

Prix de l’Innovation technologique pour l’enseignement musical
Conservatoire des Landes, Association « Son et handicap », foyer Lestang de Soustons

L’ORGUE SENSORIEL est un outil permettant de répondre au désir musical de personnes en situation de handicap. Cet instrument de musique permet de s’adapter aux capacités gestuelles particulières des personnes handicapées afin de leur permettre de faire de la musique de manière active. L’orgue sensoriel se présente sous la forme d’une mallette informatique connectée à un assortiment de capteurs (déclencheurs ou variateurs).
Ce projet a été présenté par le Conservatoire des Landes en collaboration avec l’association Son & Handicap.

Coup de cœur du jury
Anthony Girard

Né en 1959 à New York, Anthony Girard a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985). Sa collection Analyse de langage musical a particulièrement retenu l’attention du jury. Très clairement présentés et richement illustrés, les exemples commentés se fondent tout d’abord sur une approche générale des partitions, en distinguant les différents types d’écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Viennent ensuite l’étude du cadre général des oeuvres puis la mise en évidence des principaux éléments utilisés dans les langages analysés (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques des partitions.

Analyse de langage musical est publiée par Gérard Billaudot Editeur.