Prix de l’Enseignement Musical – 7eme édition – les nommés

Catégorie Méthode : Réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale.

Benjamin Carat : Mémento pour l’apprentissage du registre aigu au violoncelle.
Cette méthode présente une nouvelle approche de l’apprentissage du registre aigu du violoncelle sous la forme d’exercices journaliers, en utilisant des principes techniques issus de la musique d’aujourd’hui et appliqués à la pratique classique. Ces exercices progressifs s’adressent à tous les niveaux d’apprentissage, du premier cycle à l’enseignement supérieur.


Mathilde Carré : Beau comme un piano.
« Beau comme un piano » se décline en deux recueils : une méthode de piano et un cahier d’activités. À la façon d’un couteau suisse pour apprendre à jouer, l’ensemble forme un outil complet permettant de bâtir un parcours sur mesure pour chaque enfant. L’ouvrage s’articule autour de trois idées maîtresses : 1) Appréhender le piano comme un moyen d’expression dès le début en installant une écoute active, indissociable du jeu. 2) Poser les bases d’un jeu souple et naturel qui tiennent compte de la physiologie de l’enfant. 3) Aimer jouer en proposant un environnement de travail vivant et inventif. Beau comme un piano est une méthode résolument moderne qui accompagne les enfants en les prenant par la main, les oreilles et le coeur.


Mélanie Cullin : Initiation à la création instrumentale.
L’objectif de cet ouvrage didactique est d’offrir aux élèves et à leur professeur d’instrument une banque de jeux créatifs permettant d’intégrer la créativité et l’improvisation dès le début de l’apprentissage instrumental. Sous forme de leçons progressives abordant divers aspects de la pratique instrumentale, les activités proposées baigneront l’élève dans un apprentissage ludique tout en consolidant les savoirs théoriques, techniques et musicaux nécessaires à son évolution. Les élèves et leurs professeurs pourront en faire un usage hebdomadaire, en complément d’une méthode plus « traditionnelle » basée sur l’acquisition technique de l’instrument et l’interprétation de pièces du répertoire.


Estelle Huet : Rock in progress !
« Violoncelliste de formation classique, passionnée de pédagogie, j’aborde depuis plusieurs années les musiques actuelles avec mes élèves, sans toutefois trouver de matériel adapté. En m’inspirant des violoncellistes non classiques et de la technique de guitare et de basse, j’ai écrit seize études originales, ciblant chacune une technique spécifique. Elles ont pour but d’apprendre aux violoncellistes de tous niveaux la technique nécessaire pour trouver sa place en musiques pop et rock : inventer une basse, faire des rythmiques, des accords, improviser, chanter en jouant… Rock in progress ! est une invitation aux musiciens de tous horizons à voyager hors de la sphère classique pour se lancer dans nouvelles aventures musicales ! »


Eric Perrier : Méthode pour clarinettiste débutant
Clarinette, en scène ! est une méthode en 2 volumes pour débuter la clarinette, en sib ou en ut, innovante dans sa présentation, progressive et ludique musicalement. Chaque leçon organisée sur 2 pages comprend des exercices courts sollicitant l’oreille, la lecture, le ressenti digital, la mémorisation, complétés par des conseils de posture et quelques repères théoriques, ainsi que des arrangements de comptines et des compositions originales en duos, trios ou clarinette et piano. Des fichiers audios et pdf des accompagnements sont joints à la méthode. Cette méthode « ressource » apporte à l’enseignant de multiples outils pédagogiques et permet à l’élève de se construire à son rythme avec plaisir et motivation.