Les Projets nommés à la 6e édition des Prix de l’Enseignement Musical.


PRIX DU SPECTACLE METTANT EN SCENE DE JEUNES INTERPRETES

Jean de Léry (1536-1613). Humanisme et barbarie
Clément Carpentier (Pantin)

Autour de la figure de Jean de Léry (1536-1613), le spectacle s’inscrit au sein d’un long projet pédagogique, un cycle autour des liens entre musique et protestantisme au cours des XVIe et XVIIe siècles. Ce cycle était marqué du sceau de l’interdisciplinarité, à travers des concerts-promenades au Musée des beaux-arts de Caen et dans le spectacle, avec l’association du département théâtre, du département de musique ancienne, des classes de chant et de trombone, du choeur d’adultes et d’enfants du Conservatoire et de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Caen. Le projet a permis, au delà de la réalisation du spectacle, d’aborder principalement avec les élèves les spécificités de ce répertoire sur instruments anciens

Fenêtres sur courts
Christine Ott (Strasbourg)

Ciné-concert sur différents courts-métrages ou extraits de films choisis et étudiés durant l’année et mettant en scène un groupe d’étudiants du Conservatoire de Strasbourg. Ils nous livrent une création musicale sur des films de différentes périodes et présentant différents genres cinématographiques (cinéma muet, cinéma d’animation, cinéma actuel…). L’occasion pour le public de découvrir ou de revoir des chef-d’oeuvres du cinéma avec une musique originale, actuelle et personnelle, spécialement improvisée et composée à cet effet, dans une démarche à la fois sensorielle et intuitive, et toujours au service de l’image.

Opéra Peter Pan
Magali Thomas (Cannes)

L’opéra Peter Pan, musique de Sergio Monterisi, mise en scène de Magali Thomas, permet aux enfants n’ayant pas accès à la culture de découvrir l’art lyrique en participant en tant que protagonistes à la création d’un spectacle réalisé dans des conditions professionnelles. A l’inverse d’une approche passive, les élèves sont placés d’emblée dans la création artistique concrète et active. Peter Pan ouvre le monde de l’opéra à un nouveau public en utilisant le langage du monde virtuel. Par sa forme musicale, son caractère ludique, sa technologie innovante, son sujet universel et son côté éducatif, il s’adresse à toutes les générations. Peter Pan est le premier opéra réalisé avec la collaboration de deux programmes El Sistema, France et Portugal.

Le Pont sur le Monde
Isabelle Ronzier (Avignon)

D’une rive à l’autre du Rhône, 400 enfants des écoles du Gard et du Vaucluse chantent les voix bulgares, accompagnés par les rythmes syncopés du groupe Aksak. Ces chants les emmènent sur le Pont du Monde à l’écoute d’histoires transmises par des mamans de Russie, d’Albanie, du Maghreb… Ensemble, ils créent une partition composée à partir de toutes les couleurs de mots, de langues et de mémoire de ces chants et de ces textes. Un groupe de musique des Balkans les entraînent dans une joyeuse épopée racontée par des enfants manipulateurs d’ombres et de lumières. Un spectacle sur l’égalité et la joie de découvrir d’autres cultures par le chant, le jeu, le corps et la lumière.
C’est une histoire de pont entre l’Opéra, l’Éveil artistique pour les jeunes publics, le conservatoire, l’école de musique associée du Gard, Le Grand Avignon, la ville d’Avignon, l’Éducation Nationale, les Jeunesses Musicales de France, la Drac, la Sacem, Canopé, la fondation du Grand Delta habitat, le CADA-Passerelle, la MGEN, le réseau rêves, chacun passant d’une rive à l’autre du Rhône pour que les enfants des écoles vivent la joie du chant, de la lumière, des mots, des sons, la joie d’être des enfants créateurs.

Pages : 1 2 3 4 5 6