Les Projets nommés à la 6e édition des Prix de l’Enseignement Musical.

PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE

Formation en ligne « Mon enfant apprend la musique, je l’accompagne »
Céline Dulac (Montpellier)

Formation en ligne à destination des parents (qu’ils aient fait de la musique ou non) dont l’enfant pratique ou souhaite pratiquer la musique, afin de les aider à accompagner leur enfant avec bienveillance dans son apprentissage.

85% des enfants qui ont commencé la musique arrêtent avant 15 ans. Constatant que les enfants dont les parents (même non musiciens) s’impliquaient dans leur apprentissage musical et donnaient une place importante à la musique dans leur vie de famille, avaient plus de facilités, jouaient avec plus de plaisir et gardaient une motivation à plus long terme, Céline Dulac a développé une formation en ligne destinée aux parents dont l’enfant apprend la musique.

Cette formation composée de vidéos et de supports pédagogiques variés s’organise en 8 modules qui s’étalent sur 6 mois et a pour objectif d’aider les parents à accompagner leur enfant sur les chemins de l’apprentissage musical. Le contenu est accessible à tous, musiciens ou non, et propose 8 temps de réflexion et de propositions très concrètes à mettre en place à la maison avec un petit musicien en herbe. La construction de ces 8 modules s’appuie sur une vision globale de la vie musicale familiale, et balaie tous les aspects (psychologie de l’enfant, mécanismes de la motivation, préparation mentale aux concerts, ) au travers de 6 modules thématiques.

Cello Kids
Valérie AIMARD (Paris)

CELLO KIDS est la nouvelle chaine YouTube consacrée à la pédagogie du violoncelle, une bibliothèque en images en libre accès à disposition des élèves et des professeurs. Notre objectif est de faire découvrir le répertoire des premières années du violoncelle à un large public, de créer une ressource pédagogique, de partager largement avec la confrérie des violoncellistes notre expérience d’enseignant et de toucher un public de mélomanes avertis. 1001 petites merveilles aux styles très variés, enregistrées en vidéo par 2 violoncellistes et un pianiste, musiciens passionnés et fervents pédagogues au CMA 13 à Paris. Le projet CELLO KIDS voit le jour de façon fulgurante durant l’année scolaire 2018/2019, porté par l’énergie créatrice de 3 musiciens enseignants enthousiastes : Valérie Aimard, Antonina Zharava , violoncellistes et Cédric Lorel , pianiste.

Sonic Solveig, l’e-éducation musicale
Géraldine Aliberti (Paris)

Ecoutez la musique comme vous ne l’avez jamais entendue Avec Sonic Solveig, créateur d’applications musicales Devenez acteur de votre écoute : isolez les instruments de votre choix, remixez une pièce comme un ingénieur son, réorchestrer comme Ravel avait orchestré Moussorgski, jouez des percussions pour tout un orchestre symphonique, apprenez à mémoriser des sons, etc. Sans fard, sans complexe, Sonic Solveig vous invite à entrer au coeur des grandes oeuvres musicales, où vous pourrez entendre et jouer avec la musique comme un chef d’orchestre ! Le tout dans une navigation simple, sans texte, intuitive et belle. Sonic Solveig invente la musique interactive, une musique qui communique avec des auditeurs inventifs !

Les produits Sonic Solveig, l’e-éducation musicale, peuvent être utilisés de la sensibilisation jusqu’à l’approfondissement et concilient plusieurs contextes d’apprentissage : en individuel avec 6 applications, à télécharger sur Google Play ou Appstore (smartphone ou tablette), composées de plusieurs jeux évolutifs, en collectif avec une plateforme numérique composée de 30 jeux, d’un moteur de recherche, d’un forum d’échanges pédagogiques et d’un ensemble d’activités à conduire par un pédagogue (professeurs d’école et d’éducation musicale, animateurs, médiateurs, BCDistes, EPListes, ATSEM et ASEM, musiciens intervenants et professeurs de formation ou de culture musicale), et enfin une papeterie interactive de découverte composée de cartes postales à distribuer ou afficher dans la sphère privée, l’espace public ou les lieux spécifiques (hall des salles de spectacle, médiathèque, salle de cours, etc.)

Pages : 1 2 3 4 5 6